RDV avec notre praticienDoctolib
favicon Nymphaea
Sel d’Epsom
/
/
Sel d’Epsom
Sel d'Epsom Nymphaea

Noms communs : Sel anhydre d’Epsom (ville anglaise), ou Sel de Sedlitz (ville allemande), ou sulfate de magnésium, ou Epsomite.

Nom scientifique : Sulfate de Magnésium

Propriétés médicales : Fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme anticonvulsant et antiépileptique.

Autres propriétés: Relaxe, soulage les raideurs, les douleurs et les tensions, détoxifie, lisse la peau et les cheveux, complémente en magnésium, assainit…

Du Sel dans l’eau pour flotter et bien plus…

Le sel d’Epsom est actif grâce au magnésium, il est souvent prescrit pour la détente, autant nerveuse que musculaire. Ce sel libère le magnésium dans l’eau de nos bassins et il peut ainsi pénétrer dans les cellules pour apporter la décontraction. Il revitalise et dynamise la peau par la même occasion. Il favorise aussi la production de sérotonine, qu’on appelle hormone du bien-être. C’est en cela que le Sel d’Epsom contribue largement à la relaxation globale du corps.

Dans les bassins du Centre Nymphaea, le sel d’Epsom est utilisé pour créer l’effet d’apesanteur grâce à sa densité et sa solubilité dans l’eau. Notre solution contient plus de 500g de sel d’Epsom par litre d’eau adoucie. Cette densité de sel est mesurée quotidiennement pour vous permettre de flotter sans aucun effort et même de relâcher la tête et la nuque sans que le visage ne soit immergé.

Ce sulfate de magnésium, libère les douleurs musculaires causées par la fatigue, le stress, les excès et les tensions. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique et a un effet détoxifiant avéré. Le magnésium fait partie des minéraux indispensables au fonctionnement de toutes les cellules, qu’il s’agisse de celles des muscles, du système immunitaire ou nerveux.

Le fait de flotter dans une telle concentration permet au corps d’en récupérer la quantité nécessaire uniquement par absorption cutanée.

De qualité alimentaire, le sel d’Epsom de nos bassins répond à toutes les exigences réglementaires.

  • Anti-inflammatoire : un manque de magnésium dans le corps va entraîner la production d’une protéine C-réactive marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom va permettre au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium va être absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles.
  • Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles et les pieds douloureux et participera à votre bien-être. Il aidera également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et aura un effet positif sur le sommeil.
  • Détoxifiant, purifiant : utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds de votre corps. Il aura également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur.
  • Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, la taille des grains de sel d’Epsom est idéale en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur.
  • Vasodilatateur : ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
  • Antifongique

Sportifs de haut niveau, amateurs ou occasionnels, nous connaissons tous les courbatures

Les courbatures apparaissent suite à des microlésions dans les tissus musculaires. Des déchets métaboliques vont se fixer sur les muscles et accentuer les douleurs.

L’activité physique intense, ainsi que le stress, peuvent épuiser vos réserves de magnésium, créant un terrain plus favorable aux crampes musculaires, aux douleurs variées et aux sautes d’humeur.

Le trempage dans un bain avec du sel d’Epsom aidera à éviter l’inflammation, les irritations des jointures et des muscles.  Il est recommandé pour traiter les entorses et les foulures.

De provenance naturelle et réputé pour sa pureté exceptionnelle, le sel d’Epsom contient 60% de plus de magnésium que le sel fabriqué industriellement.

Le magnésium est un agent important qui favorise la récupération post-entraînement.

Durant une heure de flottaison, le corps à le temps de se recharger en magnésium et ne prend que ce dont il a besoin.

Flottaison nymphaea
favicon Nymphaea
Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart